Visez la Lune dans Endwalker!

Et nous voilà sur la grande annonce de FFXIV de cette année. Les plus fans – ou fous ? – dans la communauté francophone auront assisté à l’Announcement Showcase la nuit du 6 février 2021 à 2h30 … Un événement spécial et unique en raison de la pandémie du COVID-19, un événement en ligne, où Naoki Yoshida a décidé de lever le voile sur la prochaine extension du jeu :

Le premier trailer de la 6.0, ici en français. Retrouvez la vidéo dans toutes les langues sur la page officielle Youtube du jeu.

Sommaire

Ainsi dévoilée, la 6.0 s’appellera Endwalker et est annoncée pour l’Automne 2021. La date précise sera sûrement annoncée au mois de mai, au cours du FanFest en ligne. Le trailer a enflammé la toile dans le sens positif du terme : d’entrée de jeu, nous comprenons que l’extension va nous emmener … droit sur la Lune ! La fan que je suis n’a pas loupé le rapprochement : Endwalker mettra un point d’honneur à rendre hommage au quatrième épisode de la saga FF. Hommage traduit tant par le satellite que par le fait que le job clé et représentatif de l’extension sera le Paladin. (Note : Cécil était Chevalier Noir – Shadowbringers ?  – avant de devenir Paladin, et est originaire de la Lune)

En tant que joueuse FFXIV en revanche, il me semblait évident à l’instant T que si on a bien suivi l’épopée du jeu, sa conclusion arrive du fait que la Lune nous est présentée dès ARR comme étant le foyer et refuge des Asciens. Quels secrets datant de la nuit des temps, nous attendent sur le satellite ?

Le trailer nous plonge également dans l’ambiance apocalyptique de fin du monde (aux côtés d’Alphinaud et Alisaie, que l’on voit pour la première fois apparaître dans un trailer). Une fin tant désirée et avouée par Fandaniel au cours de l’épopée 5.4. Le trailer se conclut sur une séparation et une rivalité nettes entre Zenos, sur la planète, et notre héros, sur la Lune. Comment Fandaniel a-t-il réussi à mettre à exécution son plan ? Comment Eorzéa et ses alliés vont-ils lutter contre ce cauchemar ? Que va-t-il advenir de l’Empire de Garlemald ? Quelles informations va découvrir le Guerrier de la Lumière pour réussir à mettre fin à tout ça ?

Rendez-vous à l’automne …

La musique quant à elle, accompagne à merveille la vidéo : d’abord lente et mystérieuse (comme la Lune ?) … avant d’entrer en rythme pour accompagner l’apocalypse provoquée par Fandaniel. J’ai hâte d’être au FanFest pour y découvrir la bande-annonce complète ainsi que sa chanson entière !

Pour l’événement, comme pour les FanFests, Yoshida était accompagné d’un traducteur anglais (qui n’était autre que Koji Fox) afin de pouvoir toucher un maximum de communautés dans le monde entier.

La fin d’une ère …

Dès la présentation de l’extension, Naoki Yoshida a tenu à être clair sur le sujet. Notre voyage sur la Lune et ce choix pour la 6.0 ne sont pas anodins : Endwalker sera la conclusion et mettra donc fin au premier arc narratif du jeu. Et plus qu’autre chose, il a tenu à souligner que Fandaniel ne sera pas le boss de fin !

Par ailleurs, et parce que son rang de directeur sur le projet et développement de Final Fantasy XVI a suscité beaucoup d’interrogations au sein de la communauté FFXIV, le producteur a assuré qu’il continuerait « jusque même après sa mort » de s’occuper de FFXIV. De la même façon que la 6.0 ne sera pas la fin du jeu pour autant.

En effet, Yoshi-P nous a fait part d’une exclusivité qui va casser un code vieux d’Heavensward : cette fois, l’épopée se finira dès le patch 6.0 et non au patch 6.3 comme le voulait la tradition. Laissant entendre que le second arc du jeu débutera dès la 6.1.

Enfin, le producteur a tenu à nous rassurer que ses équipes et lui comptaient inclure un maximum de personnages rencontrés au cours de toute l’épopée depuis ARR, afin de nous donner un final digne de ce nom.

Voilà ce qui concerne l’épopée de Final Fantasy XIV. Venons-en aux nouveautés !

Deux nouveaux jobs, mais un seul révélé pour le moment

Le T-Shirt porté par Yoshida pendant l’événement

Yoshida nous a appris au cours de ce showcase qu’Endwalker accueillerait deux nouveaux jobs : un DPS mêlée et un healer. A l’heure actuelle, les développeurs nous ont uniquement révélé le Soigneur qui va nous rejoindre et qui a été teasé dans le trailer à travers Alphinaud : le Sage. Présenté comme un healer de type « barrière », il se battra avec des armes nommées « nouliths » (en anglais, la traduction française n’a pas encore été confirmée).

Le job en main sera niveau 70, et les conditions pour le débloquer seront d’avoir un autre job de ce niveau au moins, ainsi que posséder l’extension Endwalker. Sa quête de job débutera à Limsa Lominsa.

Comme pour tout magicien dans le jeu, le Sage utilisera de l’éther pour manipuler ses armes ainsi que ses sorts. Il pourra même avoir un « burst » permettant de renforcer temporairement ses magies.

C’est donc en comptant désormais quatre jobs dans le rôle de Soigneur que les développeurs ont décidé de changer « radicalement » ce rôle. Désormais, il y aura deux types de healers : les soigneurs purs, et les soigneurs de type « barrière ». Pour suivre ce nouveau schéma et dans ce but, nous avons été prévenus que l’Astromancien subirait une refonte totale pour adopter son nouveau rôle et distinguer cette notion.

De la même façon, désormais les groupes formés par le biais du Party Finder exigeront d’avoir un healer de chaque rôle (un pur, un barrière).

Le second job n’a pas encore été révélé, mais comme à son habitude, Yoshida nous fait jouer de ses devinettes à travers le T-Shirt qu’il portait lors de l’événement. Le lendemain du showcase, au cours d’une interview, il a toutefois teasé le fait que ce DPS aurait une très forte probabilité de partager ses équipements avec le DRG. Pour ma part, le symbole de la Faucheuse sur son T-Shirt me laisse croire que ce nouveau job portera une faux et sera lié au Moyen-Orient (Thavnair dans le jeu) mais … je ne suis pas douée pour ce genre de devinettes !

Les nouveautés majeures !

Passons aux différents éléments annoncés au cours de cet événement : la première, sans surprise, le niveau maximum passera du 80 au 90 avec Endwalker.

La deuxième : nouvelles maps et villes ajoutées, comparables à celles des extensions précédentes. Pour l’heure, deux zones ont été révélées : nos pas nous mèneront sur l’Île de Thavnair jusqu’à sa capitale Radz-At-Han. Deux noms qui ne sont pas inconnus dans le jeu puisqu’à travers divers items et histoires de quêtes, on nous en a déjà parlés à de nombreuses reprises (en l’occurrence, il s’agit de la terre natale des alchimistes et des danseurs). Yoshida a par ailleurs précisé que Radz-At-Han serait la « petite ville » de l’extension (comme Eulmore dans Shadowbringers, en comparaison). Nous ignorons donc encore quelle sera la ville principale.

La seconde map révélée a été, sans surprise, Garlemald. Les images ont été bien moins nombreuses pour ne pas spoiler, mais suffisamment marquantes pour le coup : nous allons explorer une capitale de l’Empire complètement en ruines. Quant à savoir pourquoi nos ennemis sont dans un tel état, réponse dans l’épopée …

Troisième nouveauté : de nouvelles tribus d’hommes-bêtes. Ici, on nous a pour le moment présentés les Matangas, plus spécifiquement la tribu des Arkasodaras. Les Matangas ne nous sont pas inconnus dans le jeu puisqu’on a déjà été amenés à devoir en combattre sur les diverses maps du jeu. Nous n’en savons pas plus pour les autres mais Yoshida a tenu à éveiller notre curiosité en nous rappelant que nous allions sur la Lune. A titre personnel, je n’ai connu qu’un peuple de bêtes vivant sur la Lune : les Hummingways de FFIV … Wait and see ?

Les Matangas ! Nouvelle tribu de FFXIV

Quatrième nouveauté : Un des nouveaux défis a été révélé. Il s’agira d’Anima que nous connaissons de Final Fantasy X et dont le design est fidèlement repris. Par ailleurs, nous avons appris au même moment que Tetsu Tsukamoto (illustrateur de FFX) venait de rejoindre les équipes de FFXIV !

La redoutable Anima va-t-elle nous en faire baver dans FFXIV ?

Et qui dit défis dit aussi … donjons. Endwalker se verra ajouter de nouveaux donjons accompagnant l’épopée mais aucun nom n’a été révélé, seulement des images. Ainsi on a pu en déduire que nous allions passer par Thavnair, jusqu’à l’Empire, et enfin des lieux … mystérieux ? L’un des concepts a même enflammé la communauté qui pense avoir reconnu les Sœurs Magus sur le fond d’un des nouveaux donjons. Mais nous saurons la vérité dans quelques mois !

Cinquième nouveauté : le prochain raid à 8. Nommé Pandæmonium (une référence à FFII et FFIX), l’image de présentation nous met en avant Lahabrea. Yoshida n’a pas voulu donner d’informations à ce sujet, il nous a seulement assuré que l’histoire du raid sera originale par rapport à l’épopée. Peut-être du fait qu’une nouvelle ère va débuter …

Image promotionnelle du raid

Sixième nouveauté : les raids en alliance seront toujours là. En revanche, nous n’avons aucune information sur le nom ou le contexte, une surprise réservée probablement pour le FanFest. Le réalisateur a quand même indiqué qu’il s’agira d’un contenu unique et exclusif à FFXIV, et non d’une collaboration comme pour NieR. « Ce raid se penchera sur un élément mystérieux de l’univers d’Éorzéa. » Un élément de longue date. C’est tout ce que nous savons. J’avoue sécher sur la question alors si vous êtes prêts à spéculer là-dessus, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Les nouveautés mineures !

Concernant les autres petits ajouts, en voici tout un listing évoqué lors du showcase :

Nouveautés et ajouts sur le contenu JcJ. Les développeurs espèrent en faire un contenu plus léger et plus facile à prendre en main. Plus accessible et immersif. Ils comptent également offrir de nouvelles récompenses, outre du glamour.

Les quêtes de rôle introduites dans Shadowbringers seront de retour dans Endwalker. Mais cette fois, il y en aura cinq et non quatre. Une pour les tanks, une pour les soigneurs, une pour les DPS de mêlée, une pour les DPS distants physiques, et une pour les DPS distants magiques. Les classes de récolteurs et d’artisanat se verront aussi avoir leurs quêtes spécifiques.

Modifications sur le système d’Adjuration. D’une part, Estinien sera rajouté en tant que DRG, ce qui laisse entendre et sous-entendre à mes yeux, qu’il aura désormais un rôle aussi important dans l’histoire que dans HW  (peut-être rejoindra-t-il les Héritiers ?). D’autre part, Yoshi-P nous a parlés de modifications pour ajouter des interactions et activités avec les PNJ. Nous en saurons plus la prochaine fois.

Les développeurs prévoient un ajout aussi majeur que le Mahjong au Gold Saucer. Nous n’en savons pas plus, alors spéculez ! Oui vous, les fans de blitzball !!

• Nouveauté inédite dans Endwalker : le sanctuaire insulaire. Vous aimez Animal Crossing et les Sims ? Parfait, vous allez adorer. Il s’agira d’une île inhabitée que le joueur pourra s’approprier afin d’y mener diverses activités pacifiques : élever des animaux, cultiver la terre… Ce lieu sera accessible à tous les joueurs, sans restriction sur les classes de crafts et récoltes. Cet ajout fera l’objet de mises à jour successives tout au long de la 6.0.

Le secteur résidentiel d’Azurée ouvrira ses portes. Il fallait s’y attendre après avoir passé une extension à reconstruire le quartier qui en prenait de plus en plus la forme … Comme pour Shirogane lors de Stormblood, la zone sera accessible dès la sortie de l’extension, mais la possibilité d’achat ne sera disponible que plus tard. Yoshida a dit avoir noté les commentaires et craintes de la communauté à ce sujet.

Au niveau des équipements : les ceintures seront supprimées définitivement du jeu. Pour deux raisons : au niveau esthétique, elles n’apportent rien, et au niveau gameplay, leurs statistiques sont bien trop minimes pour être importantes. Cela encombre le serveur et les sacs pour pas grand-chose. Pour contrebalancer cette suppression, les équipes prévoient de redistribuer pas moins de 35 slots libres. Ainsi, nous nous verrons ajouter 15 slots pour l’arme principale (soit 50 au total) et 15 pour les bagues (50 également). Les 5 emplacements restants seront inutilisés pour l’instant et gardés en réserve. (Pour quoi ? On ne sait pas !)

• Après le voyage inter-mondes, les développeurs nous annoncent implémenter le voyage inter-datacenters. Toutefois au vu des efforts demandés, les voyages seront sûrement restreints dans un premier temps (les européens resteront-ils avec les européens, les américains avec les américains, et les japonais avec les japonais ?)

• La bêta PS5 sera lancée en même temps que la sortie du patch 5.5 le 13 avril 2021 !

Le Sanctuaire Insulaire …

Après les nouveautés, une annonce très importante sur le système de combat

Parce que le combat est le cœur de FFXIV, Yoshi-P a tenu à nous prévenir de gros changements à venir. En effet, le jeu évoluant et ses statistiques aussi, voilà que les équipes de FFXIV se retrouvent face à d’énormes bugs à cause de tous les calculs serveurs. Selon Yoshida, les nombres actuels sont devenus tellement élevés (un des boss de la mise à jour 5.5 aura 440 millions de PV !) que cela provoque une surcharge de calcul sur le serveur, entraînant des problèmes divers.

Afin d’éviter tout risque de problèmes graves à l’avenir, les développeurs ont pris la décision d’effectuer une réduction globale des valeurs du système de combat, comme d’autres MMORPG ont déjà dû le faire par le passé (comme World of Warcraft, par exemple). Bien que nous n’ayons pas les chiffres exacts, Yoshida prévoit et estime cela à une division par 5 au moins de toutes les statistiques du jeu. Cela touchera principalement les contenus et les jobs du niveau 50 jusqu’au 80 inclus. Ils n’ont pas voulu étendre cela au niveau 90 pour continuer d’avoir ce sentiment de progression et d’évolution dans le jeu.

Yoshida tient à nous rassurer qu’il ne s’agit réellement que d’une réduction de chiffres : nous ne serons pas plus « faibles » pour autant, puisque toutes les statistiques du jeu seront abaissées en même temps. La vie des monstres et des boss inclus dans les contenus concernés, donc.

La seule crainte des équipes à ce niveau, est l’impact du système de jeu « équipe réduite » (le mode de jeu unsync). Il pourra potentiellement être plus difficile de passer certains combats en unsync désormais, si nous ne sommes pas en équipe complète.

La conclusion : vers le FanFest !

En raison de la pandémie du COVID-19, les équipes de Final Fantasy XIV se sont vues contraintes d’annuler leurs traditionnels FanFests à travers le monde. A la place, ils vont nous en proposer en ligne à suivre en direct durant le week-end du 15 et 16 mai 2021. Lors de la deuxième LiveLetter du patch 5.5, Yoshida a même rassuré la communauté que l’accès au stream pour suivre l’événement sera gratuit pour tout le monde !

Présentations des contenus, nouveautés, concerts, activités diverses, ce FanFest fera honneur à tous les précédents. Le réalisateur en a profité pour nous présenter les objets exclusifs de l’extension qui seront mis en vente le jour J du FanFest sur la Station Mog.

La Baleine Lunaire. Célèbre monture permettant d’aller sur la Lune dans FFIV, dans FFXIV, il s’agira de la première monture 8 places du jeu ! Préparez votre carte bleue …

Trois nouvelles mascottes. Comme dit plus haut, cette extension sera l’hommage à FFIV. De ce fait, les mascottes des trois célèbres personnages principaux Rosa, Rydia, et Edge, seront disponibles.

• Enfin, on nous a proposés deux images promotionnelles de l’extension, dont une fait l’écho à la célèbre pose du Guerrier de la Lumière à sa version 1.0 … Un vrai clin d’œil qui nous prouve que nous arrivons sur la fin d’une histoire ! L’autre illustration quant à elle a été dessinée par le célèbre Yoshitaka Amano, nous mettant en scène deux têtes bien connues et souvent représentées dans la saga …

Rendez-vous le 15 et 16 mai pour de nouvelles annonces sur Endwalker !! Qu’avez-vous pensé des annonces de ce showcase de votre côté ? Cette extension vous attire-t-elle autant que les précédentes ?

6 réflexions sur “Visez la Lune dans Endwalker!

  1. L’extension à l’air incroyable plus le temps plus le jeu se bonifie. Le fait que l’épopée se termine dès là 6.0 me donne envie de foncer et lancer de gros « wouahhhh ». Mais bon on sais tous que animal cross euh le sanctuaire seras la meilleure partie de l’extension.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis curieuse de connaître comment va se conclure ce premier arc … mais je me demande surtout sur quoi ils vont rebondir pour lancer le deuxième ! Hydaelyn et Zodiarche ont toujours été au cœur de l’histoire jusque-là …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s