Lancement de la 6.0 !

Attendu depuis la mi-février, le tant désiré FanFest numérique s’est déroulé hier soir, dans la nuit de vendredi à samedi 15 mai 2021 à 3h, pour nous, petits européens victimes du décalage horaire. Mais en fans que nous sommes – que je suis ? – un événement exceptionnel vaut bien un réveil exceptionnel !

Ainsi comme prévu, la conférence de deux heures aura permis de dévoiler de nouvelles informations et complémenter celles que nous avions déjà depuis l’Announcement Showcase. A commencer par la révélation du trailer complet d’Endwalker, qui a servi de « cérémonie d’ouverture » à ce FanFest si spécial en raison de la pandémie du COVID-19.

La bande-annonce complète d’Endwalker, ici en français!

Sommaire

Bien que la bande-annonce nous parle de l’Automne 2021 une fois de plus, ce n’est qu’à la toute fin de la conférence que Yoshida, accompagné de Koji-Fox pour la traduction anglaise, nous a dévoilés la date de lancement de l’extension : préparez-vous pour le 23 novembre 2021 ! (19 novembre pour ceux ayant l’accès anticipé). Techniquement, nous serons bel et bien en automne mais les développeurs justifient un tel retard, d’une part à cause de la pandémie qui a poussé à beaucoup d’adaptation à leurs nouvelles méthodes de travail (télétravail), d’autre part, en nous indiquant que le contenu de la 6.0 serait si copieux, qu’ils préféraient se laisser une marge pour peaufiner l’intégralité des contenus.

Ainsi comme vous l’aurez noté, le trailer a été un peu revu pour ajouter et adapter les nouvelles scènes, et nous plonge dans une ambiance explosive sous tous les angles : des batailles au cœur de l’apocalypse, jusqu’aux Héritiers qui voyagent à travers le monde pour soulever ceux qui sont restés terrés depuis le début (Urianger et Thancred en visite à Thavnair, pays resté « neutre », Y’shtola et son discours enflammé et rebelle à Sharlayan).

Le trailer a par ailleurs soulevé une hype inattendue en compagnie d’Estinien et ce qui semblait être Tiamat au premier abord, mais le design du dragon a suscité bien des interrogations à la communauté française (pourtant l’on entend son nom en version FR) : il ne s’agit ni de Hraesvelgr, ni de sa sœur. Son identité a été révélée que bien après par Yoshi-P : il s’agit de Vrtra (Vritra pour la prononciation), un des sept enfants de Midgardsormr, et un des deux restants que nous n’avons pas encore rencontrés avec Azdaja. Quant à savoir pourquoi nous allons subitement rencontrer un dragon originel dont nous n’avons pas entendu parler jusque maintenant, soyez patients !

L’élézen vu à Sharlayan par contre est tenu secret par les développeurs, mais comment ne pas spéculer sur le fait qu’il puisse peut-être s’agir du père des jumeaux Leveilleur ? Edit : Entre temps, il a effectivement été confirmé sur les réseaux sociaux qu’il s’agit de Fourchenault Leveilleur, fils de Louisoix et père d’Alisaie et Alphinaud !

Quant aux monstres que nous combattons en fin de bande-annonce sur la Lune, ma CL et moi y avons reconnu un semblant de calamités comme celles présentées dans le donjon final d’Amaurote, créatures de l’apocalypse. Avons-nous raison ?

Pour l’occasion, la musique a été légèrement remixée en comparaison du premier trailer. Composée par Soken, les paroles ont été écrites par Michael Christopher Koji-Fox d’après la scénariste Natsuko Ishikawa. Elle est interprétée par The Primals mais les chœurs sont d’Amanda Achen (que l’on entendait notamment dans le thème « Tomorrow and Tomorrow » dans Shadowbringers). La surprise a toutefois été de taille lorsque Yoshi-P nous a révélés que le chant principal venait de Sam Carter, du groupe de métal britannique Architects.

Et ce n’est pas tout : afin de marquer la fin du premier arc narratif, l’on peut entendre un véritable medley des thèmes principaux des précédentes extensions ! Un véritable hommage et une poussée à la nostalgie de nos aventures précédentes.

Suite à cela, le FanFest a démarré en grande pompe avec une mise en scène d’un Yoshida cosplayé pour représenter le nouveau job du jeu ! L’heure pour moi d’ainsi vous révéler les nouvelles informations sans répéter celles déjà annoncées au Showcase.

Le nouveau job de DPS

N’y allons pas par quatre chemins. Ce nouveau DPS de mêlée a été spéculé mais surtout bien trouvé par la communauté FFXIV : il s’agira du Faucheur (Reaper en anglais). Pour la première fois, il n’a pas été révélé dans le trailer par le biais de notre Guerrier de la Lumière ou un PNJ allié (Viéra danseuse pour ShB) : il s’agira du job endossé et représenté par Zenos ! Révélant ainsi d’ores et déjà quelle arme il a pu ramasser à la fin de la première partie de l’épopée 5.5, lorsque Fandaniel lui demande de choisir parmi le panel qu’il lui présente.

Ainsi comme son nom l’indique, le Faucheur se battra à l’aide d’une faux (attention à ne pas faucher les blés comme le botaniste hein !), et est présenté au premier abord comme la première « classe à familier de mêlée ». En effet, le Faucheur pourra appeler au combat un avatar du néant et pourra même temporairement en devenir son hôte.

Le job se débloquera au niveau 70, et comme pour le Sage, il vous faudra avoir au minimum une classe de ce niveau ainsi que l’extension Endwalker pour débloquer ce job. Sa quête débutera à Ul’Dah.

Ce job apparaît pour la première fois dans la saga FF.

Images officielles et vidéo de présentation du Faucheur

Les nouvelles maps

Nous savons déjà que nos pas nous mèneront à travers l’île de Thavnair et à Garlemald, bien que des  vidéos de présentations nous ont permis de voir un peu plus à quoi ressembleront les sols que nous allons fouler. C’est d’ailleurs grâce à cela que nombreux – dont moi – se sont vus être trompés par l’inspiration thavnairoise : il ne s’agit pas d’un hommage au Moyen-Orient mais au très coloré pays de l’Inde ! Par ailleurs, Yoshida a précisé que la couleur du ciel était « temporaire », laissant entendre qu’il ne s’agit pas de la version finale de la zone.

Présentation de Thavnair et Radz-At-Han, ainsi que deux images de Garlemald

• Ajout de Sharlayan : Ou plus précisément, de la Vieille Sharlayan. Il était spéculé puis plus ou moins confirmé à la fin de la première partie de l’épopée 5.5. Sharlayan sera la ville principale de l’extension, à l’image de Cristarium pour ShB. Yoshida nous a révélés par la même occasion qu’à l’origine dans la version 1.0, il devait s’agir d’une des six Cités-Etats principales de départ avec Limsa Lominsa, Gridania, Ul’Dah, Ishgard et Ala Mhigo. Décision revue au vu du manque de temps, permettant ainsi pour nous de déduire que cela fait plus de dix ans que Sharlayan est dans les archives de FFXIV, en attendant de faire son retour !

Présentation de la Vieille Sharlayan

Par extension, la ville est de toute évidence implémentée aux alentours (ou à l’intérieur ?) de la région de Labyrinthos. Une région présentée comme étant sous terre et éclairée par un soleil artificiel : ce n’est pas sans rappeler le Village Shumi de FFVIII !

Labyrinthos, nouvelle map qui se situera sous terre!

La Lune. Evidemment, elle est au cœur de l’extension, alors pourquoi passer à côté de la présentation d’une map aussi originale qu’exclusive ? Nos pas nous mèneront ainsi dans un endroit appelé Mare Lamentorum, et ca n’a pas été sans reconnaître un brin d’Amaurote à travers le design et la musique remixée … On y retrouve également beaucoup de codes et éléments expliqués à la Tempête dans ShB. A nos déductions ! Quant à savoir comment notre personnage peut respirer sur la Lune, c’est un mystère qui sera éclairci dans l’extension.

Mare Lamentorum, quels mystères de la Lune se cachent à l’intérieur?

• Enfin, Yoshi-P et Koji-Fox nous ont montré un concept art d’une nouvelle zone, mais ne nous ont donné ni son nom, ni sa localisation, rien, juste une image. Faisons marcher nos cervelles !

Quelle est donc cette étrange map ?

Nouveaux contenus et tribus

Bien sûr il fallait montrer un peu plus en détails et donner de nouvelles informations sur les nouveaux contenus.

• Les donjons. Yoshida nous a dévoilés une petite vidéo présentant trois nouveaux donjons – tous liés à l’épopée principale – nous menant dans une des mystérieuses tours (du moins, c’est ce qu’il m’a semblé, mais je peux me tromper !), à Garlemald ainsi que dans Labyrinthos. La musique présentée dans la vidéo n’est pas passée dans l’oreille d’une sourde : il s’agit d’un remix de la Tour de Zot de FFIV.

Présentation des nouveaux donjons

• Nouveau combat, même s’il n’a pas été précisé s’il s’agissait d’un Défi à proprement parler : Les Sœurs Magus, qui semblaient déjà avoir été reconnues en février. De là à dire si le contexte était juste, ça … Dans tous les cas, ces sœurs à l’origine venues de FFIV (puis FFX) elles aussi, nous ont été présentées comme ayant un rôle clairement différent du jeu dont elles sont issues. Beaucoup de spéculations qu’elles puissent venir de Thavnair au vu de leurs tenues très colorées.

Les Sœurs Magus Annabella, Maria et Samantha, vont-elles nous faire goûter à leur terrible Attaque Delta ?

• La nouvelle tribu barbare venue de la Lune sera les Loporrites. Leur design fait écho aux Hummingways de FFIV, je suis contente d’avoir vu juste de ce côté ! Selon les dires de Yoshida, ils devraient avoir un rôle crucial dans l’histoire.

Ne sont-ils pas trop mignons ??

• Nouveau raid en alliance. Appelé le Mythe Eorzéen (Myth of the Realm en anglais), l’image promotionnelle nous présente les symboles des Douze, divinités si mystérieuses depuis nos débuts dans ARR. Le raid en alliance se basera donc sur eux et est exclusif à FFXIV. Quels secrets allons-nous apprendre ?

Une annonce surprise en toute fin …

Alors que la conférence s’apprêtait à prendre fin, Koji-Fox s’est amusé à reprendre notre cher Yoshi-P au sujet d’un oubli crucial …

Après une révolte et une très forte demande de la part de la communauté, depuis le début de la 5.0, les développeurs ont décidé de sortir les Viéras, version mâle, pour la 6.0 ! Ils prévoient de sortir les Hrothgars femelles pour plus tard, probablement la 7.0.

De mon côté je suis assez « révoltée » de cette décision et ce sens des priorités : je me réjouis qu’ils suppriment le gender lock de ces races, mais j’aurais préféré qu’ils se concentrent d’abord à finir celles existantes en rajoutant les casques et les coupes de cheveux.

Adieu les catboys, bonjour les lapinous?

Nouveau datacenter

Yoshida nous a rappelés le voyage inter-datacenter malgré le manque de précisions une fois de plus à leur sujet – bien que je pense avoir compris de la traduction qu’ils ne semblent finalement pas partir sur une restriction continentale ?

Mais l’annonce de taille a surtout été l’implémentation d’un nouveau centre de données, localisé en Océanie : en effet jusqu’alors, nos amis australiens et cie, ne pouvaient jouer sans contraintes puisqu’ils étaient obligés de se situer sur les DC américains. En espérant qu’ils apprécieront ainsi davantage leur expérience de jeu !

Les objets promotionnels

Qui dit nouvelle extension, dit forcément la sortie de nouveaux coffrets et bonus !

Endwalker proposera un coffret collector limité permettant d’obtenir, entre autre, une figurine Paladin, une peluche Loporrite, une broche du cristal d’Azem et toute une sélection d’illustrations, de la 1.0 à aujourd’hui.

L’autre version collector, proposera la mascotte de Porom, la monture Arion et la faux Death Scythe inspirée de FFXI.

Enfin, les bonus de précommande vous offriront la mascotte de Palom et la boucle d’oreille de Menphina (permettant d’avoir un bonus d’exp jusqu’au niveau 80 en l’équipant), ainsi que la possibilité d’avoir accès à … l’accès anticipé.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de Square Enix.

La monture promotionnelle de l’extension

Pour conclure

Enfin, la conférence s’est conclue par la présentation de l’image promotionnelle officielle du jeu, dessinée et signée par Akihiko Yoshida. L’on nous présente les personnages principaux de l’extension, mais qui est donc cette personne tout en haut ??

De mon côté, j’ai été très hypée par ce FanFest, mais j’avouerai, moins que pour Shadowbringers, pour la simple et bonne raison que ShB, nous savions que nous allions sur un nouveau reflet, mais nous ignorions où nous mettions les pieds. Ici, toutes les spéculations ont été confirmées, il n’y a pas eu ce « wow » de surprise. Malgré tout, je vois les améliorations des développeurs et j’ai vraiment hâte de toucher à la conclusion de ce premier arc.

J’en profite pour remercier Fahen Tetsudo et Tsuru Sharp (Cerberus) pour les captures d’écran qui m’ont permis d’illustrer cet article.

Le FanFest n’est pas terminé pour autant, rendez-vous demain pour la LiveLetter ! Qu’avez-vous pensé de cette conférence ?

8 réflexions sur “Lancement de la 6.0 !

  1. tellement hâte d’être en novembre ! pour découvrir la conclusion de cette histoire qu’on suit depuis si longtemps ! ainsi que découvrir les nouvelles musiques liés à cette extension, l’avant-gout fournis par ce trailer me hype très fortement pour la suite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s