Interview Buffed avec Yoshida

Vous reprendrez bien un peu d’actualité sur Endwalker ? C’est parti !

Après l’interview de Famitsu qui a suivi la conférence du Digital FanFest, c’est une dizaine de jours plus tard environ, le 28 mai 2021, qu’un site allemand a pu interviewer Naoki Yoshida.

C’est un traducteur pour Reddit qui a traduit directement sur le Discord de ce dernier, le questions/réponses de cette entrevue, ainsi qu’un bref résumé des éléments importants à retenir. Je me permets donc de relayer. Ici encore, la traduction est non-officielle.

Sommaire

Source

Comme dit plus haut, l’article source provient du site allemand Buffed.

Les questions principales de l’interview

Les Viéras et les Hrothgars

Je n’ai pas été la seule à avoir réagi à l’annonce des Viéras mâles lors de la conférence du FanFest. Beaucoup se sont interrogés sur cette décision première des développeurs plutôt que s’être focalisés sur le développement des races existantes … Notamment sur l’ajout des chapeaux et des coupes de cheveux pour les Hrothgars et les Viéras, qui, rappelons-le, sont limités depuis leur sortie à Shadowbringers.

Buffed : Vous avez annoncé l’arrivée des Viéras mâles dans la version 6.0 du jeu. Pourtant, beaucoup de joueurs attendent toujours des coiffures supplémentaires ou la possibilité de porter des chapeaux sur les Viéras et les Hrothgars. Sont-ils en cours d’élaboration et potentiellement introduits avec l’ajout des Viéras mâles ?

Yoshida : Pas encore.

Tout d’abord, je vais vous expliquer la raison pour laquelle les Viéras et les Hrothgars ne peuvent pas porter de chapeau pour le moment. Nous avons des spécifications très standardisées en ce qui concerne les casques et la conception unique avec les longues oreilles des Viéras ne répond pas toujours à ces critères. Si nous autorisions et « normalisions » le port de chaque pièce du casque, cela entraînerait un écrêtage ou d’autres erreurs. La conception unique des Viéras et des Hrothgars nous empêche simplement de porter normalement ces pièces, si nous voulons suivre nos spécifications.

Néanmoins, nous sommes conscients des commentaires des joueurs et nous ne sommes certainement pas le genre d’équipe de développement qui ignore les retours de leur communauté. Nous avons dit que certaines choses seraient impossibles à faire, mais nous y avons travaillé dur et nous les avons finalement rendues possibles. (Exemple : le vol sur les zones d’ARR !)

Nous avons des réunions régulières, j’y étais hier et nous prévoyons d’en avoir une autre la semaine prochaine, où nous discuterons de la façon de réduire les coûts de développement ou des options que nous avons pour ajouter davantage de coiffures. Les joueurs peuvent être assurés que nous sommes conscients de leurs demandes et réfléchissons à cela, mais je demande un peu plus de patience. J’espère avoir de bonnes nouvelles bientôt.

Le Faucheur

Pas de questions ici mais un résumé des points abordés concernant ce nouveau job de DPS. Au risque de me répéter avec l’article précédent, mais ça fera office de piqûre de rappel !

Sur son gameplay :

  • Le job est toujours en cours de développement, donc rien n’est encore gravé dans la pierre le concernant.
  • Le Faucheur ne sera pas un job à familier comme le sont le SMN et le MCH.
  • Pour faire un schéma basique, le Faucheur se résume en trois actions : les actions solo, les actions en symbiose avec et par l’Avatar, et enfin, les actions lorsque nous fusionnons avec l’Avatar.
  • Le but sera de faire monter et augmenter votre « jauge » afin de permettre à un timing donné de pouvoir fusionner avec votre Avatar et pouvoir enchaîner diverses actions avec lui – phase de burst ?

Sur son design et son background :

  • Les équipes avaient déjà reçu énormément de demandes de la part des joueurs de pouvoir manier la faux en combat. D’où leur décision d’implémenter et travailler sur ce job.
  • Les armes lourdes ont tendance à donner l’image d’un style de jeu lent et dur, mais ce n’est pas le cas ici. La plupart des attaques seront « élégantes » et rapides d’après Yoshida.
  • Yoshida a comparé le Faucheur à celui que l’on peut avoir sur les cartes de tarot : les développeurs  comptent s’en inspirer sans oublier pour autant le concept de l’Avatar qui sera important.
  • Si vous voulez y penser et réfléchir d’un point de vue manga/anime, Light Yagami de Death Note serait une figure appropriée pour le comparer au Faucheur de FFXIV.
  • Une personne normale, Light Yagami ou dans notre cas, nous, le joueur, concluons une sorte de contrat avec le diable – Ryuk dans Death Note, ou l’Avatar dans notre cas – qui créera un lien et un être très forts au final.
  • Bleach, un manga très populaire au Japon, a aussi influencé les développeurs. Mais comme toujours, pour autant, ils lui donnent leur propre style.

Questions diverses

Buffed : Beaucoup de joueurs aiment créer de nouveaux personnages, mais ont peur de devoir tout refaire. Y a-t-il des plans ou solutions prévues pour que les Hauts-faits, les Mascottes et les Montures ou même les glamours soient étendus au compte de service plutôt qu’au personnage ?

Yoshida : Non. Si vous voulez refaire l’histoire, il y a le mode New Game +. Si vous voulez changer la race ou le look de votre personnage, il y a les philtres d’illusion. Enfin, si vous voulez créer un personnage pour le RP, il existe les bouquins de level up sur la Station Mog.

B : Dans les extensions précédentes, les nouvelles zones étaient toujours géographiquement proches. Cette fois, les maps semblent être beaucoup plus répandues et éloignées. Nous allons même sur la Lune. Pensez-vous que l’expérience de jeu pourrait en souffrir si les nouvelles cartes ne sont pas aussi liées les unes aux autres qu’avant ?

Y : Non, je ne pense pas que cela conduira à une mauvaise expérience. Toutes les zones seront connectées d’une manière ou d’une autre. Par exemple, si nous voulions aller à la Vieille Sharlayan, nous passerons par Limsa Lominsa. Idem pour la nouvelle zone de Thavnair et Radz-at-Han. Même dans Stormblood, le WoL a dû voyager en Extrême-Orient. Il y avait des donjons sur le chemin et d’autres rencontres, mais cela a finalement aidé le WoL à se rendre et s’habituer à la nouvelle région. Ce sera similaire dans EW. Après tout, nous allons sur la Lune, mais je ne peux pas encore vous dire comment et pourquoi !

B : Le Digital FanFest était un grand événement et les fans étaient vraiment excités à l’idée de le suivre, mais c’était une expérience différente que d’être là en personne. Qu’est-ce qui vous a le plus manqué personnellement, surtout en ce qui concerne l’interaction avec les joueurs ?

Y : Malheureusement, il n’y avait pas d’autre moyen à cause de la pandémie. Si l’événement avait eu lieu comme d’habitude, j’aurais pu quitter la scène entre les divers programmes, prendre des photos avec les fans, signer des autographes ou simplement écouter leurs commentaires sur le jeu. Lorsque j’avais le public devant moi lors des FanFestivals précédents, j’étais toujours capable de voir comment ils réagissaient aux choses que je disais, c’était évidemment difficile cette fois. J’ai pu lire les commentaires, mais je ne pouvais pas voir les expressions que les fans avaient sur le visage, s’ils étaient en colère, agacés ou heureux de ce que j’annonçais.

B : Le quartier résidentiel d’Ishgard sera disponible à la 6.1. Pourquoi devons-nous attendre le patch 6.1 alors que la restauration d’Azurée était si importante dans ShB ?

Y : Ce n’est pas aussi simple. Nous avons créé beaucoup de graphiques pour le housing dans ARR et ils doivent tous être ajustés. Cela prend du temps. Nous avons dû attendre le développement de l’extension pour pouvoir ajouter suffisamment de membres à l’équipe qui travaillent spécifiquement sur ce point. Il y a aussi le problème physique de l’ajout des serveurs de logement qui sont différents des serveurs de jeux.

Les joueurs peuvent se demander pourquoi nous n’ouvrons pas le quartier résidentiel à l’arrivée de la 6.0 : nous voulons que la communauté profite du nouveau contenu, de l’histoire, et des nouveaux jobs. Nous pourrions ouvrir les zones à la 6.0, mais nous pensons que ce serait trop une distraction et nous voulons que les joueurs profitent d’Endwalker en premier lieu.

Les habitants d’Ishgard veulent remercier les aventuriers de les avoir aidés à restaurer le quartier d’Azurée, et construisent une nouvelle zone d’habitation pour vous. Mais même ces gens ont besoin de dormir et de manger, ils prennent donc beaucoup de temps pour terminer leur travail ! (rires)

Déjà fini ?

Et oui ! Vous pourrez le voir sur l’article source même, mais l’interview était assez courte. Courte mais riche en informations paradoxalement (et ironiquement je trouve) à l’interview précédente.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, de mon côté j’ai été « un peu » rassurée aux sujets des races. Au moins même si rien n’est affirmé et confirmé, nous savons que le problème des chapeaux et des coupes de cheveux n’a pas été évincé et que les développeurs sont prêts à travailler dessus dès qu’ils en auront les moyens et les capacités pour. Après tout, si on fait un retour en arrière, il y avait déjà eu un autre problème sur les Viéras par exemple avec leurs pieds qui n’étaient pas adaptés pour les travailler correctement … pourtant ils ont réussi ! Hélas je n’ai plus la source de cette information, j’avoue jouer avec ma mémoire pour ce point, ca date vraiment.

Je vais guetter de nouvelles interviews, et à défaut, rappelez-vous que l’émission spéciale de 14h se déroule dans quelques jours. Une LiveLetter sera diffusée pour l’occasion dans la nuit du 9 au 10 juillet. Je serai en vacances de mon côté mais j’essayerai de relayer les informations le plus rapidement possible !

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s