Résumé de la 65ème Liveletter

C’est dans la nuit du 10 juillet 2021 à 4h30 que s’est déroulée la 65ème lettre du producteur en live (LiveLetter), à l’occasion de la 7ème émission spéciale de 14h. L’occasion pour Yoshi-P et ses équipes de passer en revue les diverses informations déjà connues pour Endwalker, d’y apporter parfois quelques précisions voire des nouveautés. Pour cela, je m’excuse pour les multiples répétitions des articles de l’Announcement Showcase et du Digital FanFest, considérez que cela officialise les choses au moins !

N’ayant pas pu suivre la LL en direct de mon côté, je vous relaye au mieux les annonces que j’ai trouvées sur les différents Discords et sites qui y ont assisté. La première partie de la LL revient sur les annonces de la 6.0, alors que la deuxième est une rencontre avec les producteurs de NieR : Automata, en guise d’invités spéciaux. Je me pencherai que sur la première partie ici, mais selon les informations voire demandes de votre part, je pourrais faire un article sur la deuxième partie. A vous de me dire !

Sommaire

La 65ème LiveLetter

Le Benchmark d’Endwalker

L’ouverture de la LL s’est faite en grande pompe. On aurait pu penser à un rappel de la bande-annonce complète d’Endwalker mais pas du tout, il s’agissait de cinématiques in-game inédites jusqu’alors. Une hypothèse de la part de la communauté qui s’est vite confirmée juste après : il s’agit du Benchmark d’Endwalker !

Bon, avec l’heure précise s’il vous plaît !

Celui-ci est disponible au téléchargement depuis le 11 juillet 2021 sur le site officiel du jeu. Il permettra entre autres, aux joueurs PC, de pouvoir tester l’outil de création de personnages pour les Viéras mâles ainsi que calculer leurs performances pour savoir si leur plateforme supportera le jeu convenablement.

Le lien pour télécharger le Benchmark d’Endwalker.

Notez que les scores ont été revus à la hausse pour cette extension. Ce qui veut dire que si auparavant, il vous fallait 7000 points pour atteindre le résultat « Excellent », il vous en faudra 15000 ici.

Revue des annonces d’EW

• Pour commencer, Yoshida est revenu sur LE point principal de cette extension : Endwalker mettra fin au premier arc narratif du jeu, centré sur Hydaelyn & Zodiarche. Une nouvelle histoire commencera alors dès le patch 6.1. Le directeur a tenu à nous rappeler ce qu’il avait déjà précisé au cours de son interview avec Famitsu : la 6.0 sera le patch principal le plus copieux et « long » qu’ait connu FFXIV. De nombreuses cinématiques mais aussi entre autre, l’importance et le nombre de doublages, ne sont pas étrangers à cet imposant volume qui nous attend.

Deux nouvelles villes principales seront ajoutées comme le veut la tradition des extensions.

La Vieille Sharlayan sera la « ville principale » et cœur de la 6.0, à l’image de Cristarium pour ShB, Kugane pour SB ou encore Ishgard pour HW.

Radz-At-Han sera la « ville endgame » et le point de rendez-vous final pour les joueurs pour ce qui est échange d’équipements et cie. A l’instar d’Eulmore, Rhalgr ou encore Idyllée.

• Une map se situera sous terre (Labyrinthos) et la vie y sera alimentée par un soleil artificiel. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit d’un clin d’œil au Village Shumi dans FFVIII où il fallait prendre un ascenseur dans un bâtiment pourtant au cœur d’un continent enneigé, afin d’attendre le village et véritable petit nid douillet sous terre.

• Il y a eu énormément de retours – demandes ? – de la part des joueurs en réaction à Garlemald, se demandant si la capitale de l’Empire ferait l’objet d’une nouvelle série de quêtes de restauration. A l’image d’Azurée à Ishgard. Yoshida a simplement été amusé par la réaction de sa communauté en déclarant que « les Guerriers de la Lumière aiment décidément aider à reconstruire une ville dès qu’ils la voient en ruines, ils sont gentils » !

Deux nouveaux jobs pour cette extension : le Sage (Soigneur) et le Faucheur (DPS mêlée). Il sera bien évidemment expliqué pourquoi Alphinaud est passé du job de l’Arcaniste/Erudit à celui du Sage. Pour la première fois, l’autre job ajouté – le Faucheur donc – ne sera pas représenté par un de nos alliés, mais porté par l’un des antagonistes du jeu, Zenos. Vous pourrez d’ailleurs le voir en action à la fin du Benchmark avec des « animations folles », a affirmé Yoshida.

Le Sage et le Faucheur

• Les développeurs ont mis l’accent pour ce qui est la conception des donjons – encore plus qu’à Shadowbringers ! Ils y ont prêté une attention toute particulière pour le design et nous rassurent que nous y aurons également accès avec le mode Exploration.

• La nouvelle série de raids à 8 s’appelle Pandémonium – une référence à FFII et FFIX. Yoshida a confirmé que les raids normaux et sadiques sortiront, comme d’habitude pour les patchs principaux, à deux semaines d’intervalle chacun. Oui, vous l’avez compris, votre prog savage commencera donc pendant les fêtes de fin d’année … Ils comptent suivre leur calendrier habituel.

• La nouvelle série de raids en alliance s’appelle Le Mythe Eorzéen et sera centrée sur les Douze. Aucun nouveau détail ou indice au sujet de l’histoire, à l’image de Pandémonium, n’a été révélé. Nous savons juste que, comme chaque extension, le premier raid arrivera avec le patch 6.1.

Les nouvelles tribus barbares auront un rôle important dans l’histoire d’Endwalker. Mais les équipes de Yoshida ne sont pas encore en mesure de nous en dire plus.

• Qui dit tribus d’hommes-bêtes, dit Primordiaux. Quand bien même leurs origines n’aient pas encore été révélées, Yoshida a tout de même rappelé que les Sœurs Magus auraient un rôle différent du jeu dont elles sont issues – FFIV. Dans FFIV, les Sœurs Magus sont les sbires de Barbariccia – le Seigneur Elémentaire du Vent – et gardent la Tour de Zot où Rosa est retenue prisonnière et en otage par la complice de Golbez.

Du côté d’Anima, Yoshi-P a confié être impressionné et admiratif devant les diverses théories qui ont vu le jour à son sujet – personnellement, je ne me suis pas encore vraiment renseignée à ce sujet, donc je ne pourrais pas vous donner d’exemples ici.

Les Sœurs Magus et Anima

• Du côté développement, ils en sont aux dernières étapes des conceptions graphiques !

• Yoshida a avoué avoir déjà réservé pas moins de 253h de son emploi du temps pour passer en revue l’extension et le travail de ses équipes. Il postera peut-être quelques screens sur le forum du jeu durant ses vérifications – comme ils l’avaient fait pour les Hrothgars et les Viéras avant la sortie de Shadowbringers.

• Afin de ne pas ennuyer davantage les fans qui suivaient la Liveletter avec des infos déjà connues, Yoshida a décidé de nous révéler les tenues AF 90 des jobs du jeu ! Seuls le Faucheur et le Sage ne sont pas représentés ici puisque leurs AF sont ceux des images promotionnelles. Voici pour vous :

Annonces diverses

• Un nouveau mode (map ?) PvP sera implémenté. Yoshida et ses équipes souhaitent nous en parler plus tard, lors d’une prochaine diffusion.

• Ajout du nouveau quartier résidentiel d’Azurée. Ayant bien pris note des craintes et retours de la communauté à ce sujet, ils sont en train de développer un système de « loterie » pour le housing.

• Mises à jour du Gold Saucer. Lors de précédentes diffusions et annonces, Yoshi-P nous avait annoncé que le Gold Saucer se verrait être l’objet de quelques manipulations et ajouts pour le rendre davantage fun et amusant.

• Ajout du Sanctuaire Insulaire. Pas d’annonces officielles mais vous pourrez déjà avoir un aperçu de ce qu’ils souhaitent en faire avec les interviews.

Implémentation d’un nouveau centre de données localisé en Océanie. Nous n’avons encore aucune information sur son nom et les mondes qui le composeront. Nous ne savons pas encore non plus si les développeurs comptent ajouter de nouveaux mondes aux datacenters déjà existants, en prévision de la sortie d’Endwalker.

Implémentation du système de voyage inter-datacenters. Cette fois, le producteur a développé ce point et a confirmé que les déplacements seront limités dans un premier temps aux régions. Vous ne pourrez pas rejoindre un DC japonais si vous êtes situés sur un DC américain, par exemple. En d’autres termes pour nous, européens, nous pourrons pour l’instant faire seulement des allers et retours entre les DC de Light et Chaos.

A propos du Downscaling

• Les chiffres devenant de plus en plus croissants et excessifs sur le jeu, causent des débordements et donc, provoquent des bugs.

• Les calculs pour la gestion de l’inimité ont atteint leurs limites.

• Les HP des boss et monstres dans le jeu commencent à être hors normes. Rappelons que le plus gros boss du patch de la 5.5 n’avait pas moins de 440 000 000 de HP !

• L’augmentation des statistiques entre les équipements niveau 50 et 80 sera plus limitée.

Les HP, les statistiques et les dégâts des personnages seront réduits.

• Par conséquent, les points d’expérience seront eux-aussi diminués.

Ces modifications s’appliqueront à partir du niveau 50 jusqu’au niveau 80 inclus. S’ils s’en tiennent à ce qu’ils avaient annoncé en février, ces restrictions ne devraient plus être « aussi sévères » jusqu’au niveau 90 pour donner ce sentiment de « grandeur », de puissance et d’évolution auprès du joueur.

Petit questions/réponses sur le downscaling

Question : Est-ce que les Guerriers de la Lumière seront plus faibles qu’avant suite à ce changement ?

Yoshida : Ces changements s’appliqueront aussi bien aux joueurs, qu’à leurs alliés ainsi qu’à leurs ennemis. Il s’agit d’une réduction globale des statistiques, vous ne devriez pas en ressentir la différence sur les contenus que vous avez l’habitude de faire et ils ne vous paraîtront pas plus difficiles.

Q : Est-ce que cela affectera le mode d’Equipe Réduite ?

Y : Oui car les statistiques des équipements auront été revues à la baisse et ajustées. Si vous combattez un ennemi avec un stuff ilvl530 au lieu d’ilvl500, la différence sera minime comparée à celle d’aujourd’hui. Les combats pourront paraître (seront ?) plus longs. Nous allons donc ajouter un petit buff pour compenser la perte.

Q : Donc, nous n’aurons plus de gros chiffres de dégâts, comme atteindre les 50k avec un Giga Feu ou encore un 100k avec un Feu du Désespoir ?

Y : Un Feu du Désespoir à 100k aujourd’hui deviendra un Feu du Désespoir à 20k au niveau 80 par exemple. Puisque toutes les statistiques auront été ajustées, ça restera un très gros dégât à ce moment-là ! Les attaques puissantes resteront des attaques puissantes !

Puisque FFXIV et ses chiffres continueront d’évoluer, nous ne sommes pas à l’abri de répéter ce processus à l’avenir. Oui, je veux continuer pendant au moins dix ans !

Au sujet des Ceintures

En février, pour accompagner l’annonce du downscaling, Yoshida nous avait annoncé la disparition des pièces d’équipement de type ceintures. Pour une question de design et glamour d’une part, mais aussi, d’autre part, pour accompagner cette histoire d’ajustement des statistiques et chiffres du jeu.

Ainsi, les ceintures ne pourront plus être équipées à partir du patch 6.0. De la même façon, nous ne pourrons plus les drop en donjons/raids ou les échanger/acheter aux divers PNJs des villes. Enfin, les recettes d’artisanat les concernant seront supprimées.

Elles pourront, pour celles restantes dans votre inventaire/arsenal, être données aux Consigneurs. Cela concerna également les ceintures que vous posséderez sous forme de coffre(s) d’équipement, dont vous étiez équipés et celles équipées par vos servants. Si des matérias étaient implémentées dessus au moment du transfert au Consigneur, elles vous seront rendues.

Vous pourrez également les vendre auprès de n’importe quel vendeur ou les recycler, tout simplement.

En d’autres termes, même si vous n’étiez pas préparés à ces changements, vous ne perdrez rien pour autant.

Concernant les emplacements de l’arsenal, la suppression des ceintures libérera 35 slots au total. 15 seront ajoutés aux armes et 15 autres pour les bagues. Pour un total de 50 espaces pour ces deux catégories de l’arsenal. Les 5 slots restants seront gardés en réserve sur le serveur pour de futurs patchs.

Le Calendrier jusqu’à EW

Le 19 juillet 2021 : Début de l’événement « Make It Rain ». Le Festival du Gold Saucer en français ! Pendant la période des festivités, tous les PGS gagnés seront augmentés de 50% ! Les joueurs pourront échanger leurs PGS contre des meubles des années précédentes ainsi que divers objets à prix réduit. Profitez-en pour faire votre stock de PGS en vue des prochains events !

• Le patch 5.58 arrive le 20 juillet 2021. Au programme, divers ajustements et mises à jour, ainsi que le lancement de la saison 20 de The Feast.

Le 13 août 2021 : Début de l’événement saisonnier « les Feux de la Mort », traditionnel event d’été !

Le 27 août 2021 : Début de l’événement saisonnier « la Fête de la Commémoration », venez fêter la renaissance de FFXIV !

Le 13 septembre 2021 : Retour de l’événement collaboratif avec Final Fantasy XV. Si vous aviez loupé la Régalia (monture 4 places) à l’époque, n’hésitez pas à profiter et abuser de l’event du Gold Saucer le 19 juillet, pour faire le plein de PGS ! C’est qu’elle coûte cher cette jolie voiture !

Prévu pour la mi-septembre : le Media Tour fera son retour. Rappelons que la tournée médiatique vise à inviter un nombre restreint de joueurs afin qu’ils puissent tester les jobs du jeu, après rework de ces derniers. Une tournée aussi importante pour les joueurs qui souhaitent connaître en avant-première les gros changements des classes, que pour les développeurs afin de permettre de potentiels ajustements avant la sortie officielle du jeu. Malheureusement pour ce Media Tour, il se fera fort probablement à distance à cause de la pandémie actuelle.

Le 19 octobre 2021 : Début du nouvel événement de type « Collection Mog-Mog ». Au vu de la réussite de l’event des Mages Bleus à l’occasion de l’émission spéciale de 14h, une veste Ifrit sera ajoutée à l’event et pourra être échangée contre les mémoquartz spéciaux – dont nous ignorons encore le nom !

La veste Ifrit !

Ce sera également autour de cette date que les développeurs pourront mieux dévoiler les changements du système de combat.

Le 19 novembre 2021 : Ouverture de l’accès anticipé pour ceux ayant précommandé Endwalker. Yoshida a par ailleurs précisé que les précommandes ont explosé entre 160 et 180% par rapport à celles de Shadowbringers.

Le 23 novembre 2021 : Lancement officiel de l’extension Endwalker.

Le 30 novembre 2021 : Début de l’événement saisonnier « La Veillée des Saints », event traditionnel d’Halloween qui … arrivera avec un peu de retard cette fois ? A cette remarque, Yoshida a répondu « mais ce n’est pas Halloween, c’est la Veillée des Saints ! ». Certes !

Le 15 décembre 2021 : Début de l’événement saisonnier « La fête des étoiles », event traditionnel de Noël. Lui il sera en avance par contre, mais cette succession aussi proche des événements saisonniers est une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’ils rattrapent tout le retard accumulé depuis le début de la crise COVID-19.

Le 1er janvier 2022 : Début de l’événement saisonnier « La fête de la transition », event qui symbolise le Nouvel An !

This is the end!

Et la Liveletter s’est conclue peu après. Le calendrier ayant été dévoilé, Yoshida et ses invités ont fait quelques tests de création de personnages de Viéras mâles sur le Benchmark, avant une pause bien méritée. Comme annoncé au début de l’article, je ne m’étalerai pas sur les échanges entre Yoko Taro (qui a gardé sa fâcheuse mais adorable habitude de troller ses hôtes et sa communauté) et Yoshi-P mais si vous le souhaitez réellement, je pourrais traduire tout ça et vous consacrer un article là-dessus. Tell me!

Sur ce, je suis encore en vacances alors je retourne en profiter ! N’hésitez pas à me compléter dans les commentaires si j’ai loupé d’autres informations.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s