Résumé de la 66è LiveLetter

La LL s’est ouverte sur le nouveau menu principal d’Endwalker. Retrouvez la version animée + la musique sur Twitch.

Bienvenue sur le résumé de la 66è LiveLetter ! C’est dans la nuit du vendredi au samedi 18 septembre 2021, à 4h du matin, que Yoshida nous a donnés rendez-vous afin de livrer de nouvelles informations au sujet d’Endwalker. Dans quasiment deux mois jour pour jour, l’accès anticipé sera entre nos mains : vous savez ce que ça signifie. A deux mois de la release et à l’approche du Media Tour, il était évident que cette LL serait consacrée au système de combat et surtout aux très attendus changements des différents jobs du jeu !

Avant d’ouvrir la LiveLetter avec le célèbre Job Actions que tout le monde attendait, Yoshi-P a tenu à nous préciser que la conférence serait surtout concentrée sur les changements de gameplay et des jobs. Si les récolteurs et artisans ont été vaguement abordés en toute fin, il a précisé que ces jobs feraient l’objet principal de la prochaine lettre du producteur en live. Comme toujours, j’ai fait au mieux pour retranscrire ce que je comprenais de la traduction anglaise. Bon. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Rentrons dans le vif du sujet et regardons cette fameuse et très attendue vidéo du Job Actions !

Un plaisir pour les yeux !

Avant d’aborder les grands détails des ajustements à venir, Yoshida a précisé deux points importants qui ont influencé leurs décisions et va impacter le gameplay de nombreux jobs.

• Les plans d’ajustements se basent sur ceux de la 5.0. C’est-à-dire ? S’il y aura effectivement de nouvelles actions sur chaque job du jeu, ils comptent également continuer sur la lancée du système « d’amélioration des techniques existantes ». (Un Terre qui devient Extra Terre puis Giga Terre jusqu’à Chatoiement, pour le WHM par exemple.)

• Certains recasts/cooldowns qu’ils ont appelés « primaires » dans la conférence, seront ajustés de sorte à s’adapter aux alignements des compétences et buffs de 60 et 120 secondes. Attention, tous les « recasts » ne seront pas ajustés pour autant (Manalignement du BLM par exemple).

Sommaire

Les Tanks

Changements sur les CDs défensifs des tanks. Essentiels à la survie de ces derniers en contenus HL, ils sont bien souvent sous-estimés sur les contenus dits « casuals ». Un système sera mis en place sur l’utilisation des cooldowns défensifs des tanks désormais : lorsque vous utiliserez un CD à un timing « parfait » (de tankbuster sans doute), vous en tirerez de meilleurs bénéfices.

Les attaques à distance des tanks. Pour certains, une vraie plaie jusqu’à aujourd’hui d’utiliser une compétence à distance d’un tank puisque les utiliser en vous éloignant de votre cible, cassait votre combo. Cette époque sera révolue à Endwalker : vous pourrez faire votre plus beau Lancer de Bouclier en PLD sans craindre de casser votre combo de melee en cours !

Une parité sera mise en place pour distinguer les attributs de dégâts physiques et de dégâts magiques, sur les armes. J’avoue moi-même ne pas avoir bien compris de quoi il s’agissait concrètement donc je tâcherai de me renseigner un maximum pour pouvoir mieux vous l’expliquer.

Au sujet du Paladin :

• Jusque maintenant, Requiescat était un oGCD vous octroyant un bonus de 50% de dégâts sur vos GCDs magiques (Clémence, Esprit Saint, Cercle Sacré, Confiteor) pendant 12 secondes, si votre taux de MP était supérieur ou égal à 80% – rendant même vos sorts instantanés à partir du niveau 78. Désormais Requiescat aura les mêmes effets indépendamment du montant de MP que le Paladin aura au moment de l’utilisation de la technique.

Une combo de trois techniques différentes sera déclenchée lorsque vous utiliserez Confiteor.

Au sujet du Guerrier :

• Le buff d’attaque d’Œil de la Tempête sera désormais déclenché et prolongé en utilisant les combos AoE.

Assaut Violent et Révolte ne consommeront plus de Jauge de la Bête.

Une nouvelle action sera disponible sous Relâchement Bestial.

Le cooldown/recast de Relâchement Bestial a été ajusté à 60 secondes. « A utiliser jusqu’à trois fois ». Mes amis et moi n’avons pas vraiment compris, nous pensons qu’il s’agit d’un « Triple Sort » like. Un « nerf » qui s’adapte au « up » du CD de Relâchement Bestial (60 secondes à Endwalker contre 90 secondes aujourd’hui).

Au sujet du Chevalier Noir :

La Terre Salée sera déposée automatiquement désormais autour du joueur et déclenchera une nouvelle action.

Votre double (Ombre Vivante) gagnera une nouvelle action lorsque nous obtiendrons une des nouvelles compétences de la classe.

• A l’image de Relâchement Bestial pour le WAR, le Delirium de Sang du DRK verra son CD être réduit à 60 secondes. L’un dans l’autre, vous comprendrez qu’il aura lui aussi trois utilisations.

Au sujet du Pistosabreur :

• La combo cartouche du Pistosabreur a été modifiée de sorte à rejoindre le système PvP : désormais lorsque vous utiliserez Croc Pugnace, cette même touche de raccourcis deviendra Griffe Sauvage puis Serre Vicieuse – un peu à l’image de VerFoudre du RDM qui devient VerBrasier lorsque vous faites votre combo melee. Cette décision a été prise en raison du nombre énormissime de places que demande le GBN pour ses actions.

Consécution sera disponible pour être utilisée après Frappe Explosive.

• Un trait permettra d’augmenter le nombre de cartouches, passant de 2 à 3.

Les DPS mêlées

Changement sur l’action de rôle Restreinte. Désormais, Restreinte diminuera aussi bien les dégâts physiques que magiques.

• A l’instar des tanks, toutes les attaques à distance des mêlées ne casseront plus leur combo en cours.

• Et ici aussi, il y aura désormais une parité entre dégâts physiques et magiques.

Au sujet du Chevalier Dragon :

Les combos AoE du DRG seront étendues.

• Une nouvelle action sera disponible si nous exécutons à la perfection l’intégralité de la rotation de combos (sous-entendu AoE). On peut supposer qu’il s’agira de l’équivalent de la Percée Raiden en AoE.

Le Sang du Dragon deviendra un trait.

• Piqué Brise-Echine deviendra une compétence à deux charges.

La Litanie Combattante rejoindra la lignée des cooldowns qui auront 120 secondes, là où la Lance Acérée passera à 60 secondes.

Au sujet du Moine :

Les Chakras seront débloqués à plus bas niveau désormais.

• Quand les conditions seront accomplies, l’Equilibre Parfait permettra l’exécution du « Masterful Blitz » (traduisez littéralement le Blitz Magistral). Le Blitz disponible changera en fonction des skills utilisés sous Equilibre Parfait.

• De ce fait, Equilibre Parfait aura deux charges et aura 45 secondes de CD.

• Avec ces changements prévus, Serpents Jumeaux et le Coup de Poing Direct ne seront plus des positionnels.

• Coup d’Epaule sera supprimé. Il sera remplacé par une autre compétence qui ne fera pas de dommages toutefois. Il s’agira d’un dash sur un allié ou une cible à distance.

Au sujet du Samouraï :

• Désormais les buffs de Jinpu et Shifu seront déclenchés et prolongés par les combos AoE.

• Une nouvelle action dans le genre de Iaijutsu et Tsubame-Gaeshi sera disponible.

Tsubame-Gaeshi et Meikyo Shisui deviendront des actions à deux charges.

Au sujet du Ninja :

• Des actions liées à Raiton, Doton et Huton seront ajoutées.

• Une action rendant plus facile l’application de Huton sera ajoutée.

• Le DoT Croc de l’Ombre sera supprimé.

Au sujet du Faucheur :

• On le sait déjà mais ils ont aimé nous rappeler que le Faucheur se bat à l’aide d’une faux, aux côtés d’un Avatar du néant. Le Faucheur peut fusionner et devient alors temporairement le vaisseau de l’Avatar.

Le Faucheur possédera un buff pour l’équipe.

• Des actions spéciales et uniques lui offriront un avantage dans certaines situations de combat.

• Sur l’image ci-dessus, la jauge du haut est la « Soul Gauge » (La Jauge d’Âme) et du bas, la « Shroud Gauge ». Je n’ai pas une bonne traduction à proposer, mais Shroud renvoyant au voile, on peut en juger qu’elle sera liée à l’Avatar. Syanelys me souligne que d’après les kanjis, la Soul Gauge sert à charger l’âme (évidemment !) et la Shroud Gauge pour « envelopper » l’Avatar.

Les DPS à distance physiques

• Vous avez compris, le retour de la parité entre dégâts physiques et magiques !

• Tous les buffs des ranged (mitigation, etc.) seront ajustés à 90 secondes de cooldown.

• De façon générale, notez que le Barde est toujours en cours d’ajustement, donc ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Au sujet du Barde :

• Chaque chant du Barde lui octroiera un icône à sa Jauge de Chant. Lorsque les trois chants seront passés (et les trois icônes présents), le Barde pourra utiliser un nouveau buff de groupe.

• Une nouvelle action sera disponible suite à l’exécution du Trait Alpha.

Le Menuet du Vagabond et la Voix de Combat verront leur cooldown passer à 120 secondes.

Au sujet du Machiniste :

• De nouvelles actions mécaniques appelées « Chain Saw » (Tronçonneuse en française) seront ajoutées.

• Une nouvelle action sera ajoutée à l’Automate Reine.

Réassemblage aura désormais deux charges.

Au sujet du Danseur :

• Les actions telles que le Cascade Inversée seront désormais partagées entre monocible et les skills multicibles.

• De nouvelles actions seront disponibles suite à la bonne exécution de Final Technique, Improvisation et Tango Endiablé.

• Il y aura des améliorations de l’exécution des pas de danse, des combos à cible unique ou à cibles multiples, etc.

• La Fascination subira des modifications.

Les DPS à distance magiques

L’Embrouillement sera modifié de sorte à mitiger autant les dégâts physiques que magiques. Toutefois la mitigation magique sera plus forte.

Au sujet du Mage Noir :

• Enochien va devenir un trait qui sera automatiquement appliqué lorsque le joueur sera sous l’effet de Feu Astral ou Glace Ombrale.

• Sous certaines conditions, swap entre Feu Astral et Glace Ombrale donnera accès à de nouvelles actions.

• Les timings (ou temps ?) de proc de vos sorts de Feu ou de Foudre, seront augmentés.

• Extra Feu et Extra Glace seront remplacés par des sorts de niveau supérieur.

Dynamisation est désormais basé sur le système de stack, augmenté à deux.

Au sujet du Mage Rouge :

• Une nouvelle action sera disponible suite à l’exécution de Calcination.

VerBrasier, VerMiracle et Calcination deviendront des AoEs, devenant une partie de la rotation AoE à part entière.

• Une mitigation de groupe sera ajoutée.

• L’utilisation du mana noir et du mana blanc sera ajustée de sorte à coûter moins cher.

• Manafication a été ajusté de sorte à permettre un combo complet.

• D’autres ajustements sont à venir comme l’ajout d’un gain de mana.

• La potency de Déplacement et Engagement sera désormais la même.

• Enhardissement passera à 120 secondes de CD contre 110 pour Manafication.

Au sujet de l’Invocateur :

• Le job a subi une refonte TOTALE (encore plus qu’à Shadowbringers), si bien qu’on peut quasiment parler d’un nouveau job. Ses mécaniques de job ont été modifiées de façon significative.

• Toutes les actions de type DoTs ont été supprimées.

• En plus de Bahamut et Phénix, l’Invocateur pourra désormais invoquer Ifrit, Titan et Garuda tels que nous les connaissons en tant que Primordiaux – ce ne sont plus des Egi. Ses compétences seront modifiées avec des propriétés élémentaires (en fonction du Primordial invoqué, sous-entendu).

• Yoshida a insisté sur le fait que le sujet a fait ENORMEMENT de débats au sein de ses équipes, mais la Résurrection restera disponible sur l’Invocateur – tout comme Médecine.

Les Soigneurs

• Une nouvelle action octroyant un buff monocible sera ajoutée à chaque healer.

Le temps de cast des GCDs offensifs seront réduits.

• L’aire d’effet de la LB3 sera étendue à 50 yalms (contre 30 actuellement).

Au sujet du Mage Blanc :

• Une zone de heal fonctionnelle et visuelle sera ajoutée.

• Il deviendra beaucoup plus mobile.

Aura Aquatique sera supprimé.

Faveur Divine deviendra une compétence à charges.

Au sujet de l’Astromancien :

• Les thèmes Diurne et Nocturne seront supprimés. Ainsi, l’AST devenant un pur healer à l’image du WHM, toutes ses actions existantes se baseront sur l’ancien thème Diurne.

• Les effets de la Divination seront changés. Les sceaux seront utilisés pour de nouveaux buffs, que l’AST pourra appliquer sur lui-même.

Les shields existeront toujours par le biais de l’Adepte de la Neutralité.

• Retirage ne sera plus une action à charge mais réorientée sous une seule utilisation lors du tirage. Les arcanes mineurs subiront également des changements.

• Il y aura un nouveau sort qui aura des capacités de healing et offensives – un nouveau genre d’Etoile Terrestre ?

Au sujet de l’Erudit :

• Il aura une compétence unique permettant d’augmenter la vitesse de l’équipe, y compris pendant un combat.

• Il possédera un puissant buff qu’il pourra appliquer à un membre de l’équipe.

Au sujet du Sage :

• Il possèdera tout le kit d’actions nécessaires pour remplir son rôle de « heal barrière ».

• Le Sage sera capable d’attaquer et heal simultanément un membre de l’équipe.

• Il s’appuiera sur des ressources uniques pour le soin, le buff ainsi que l’attaque magique.

Ajustements du système de combat

Au sujet de l’Outil de Mission :

• Il y aura des modifications sur l’Outil de Raid au niveau des contenus de type Sadiques. Voir les points ci-dessous !

• Désormais, une équipe complète devra être composée d’un healer « pur » (Mage Blanc ou Astromancien) et d’un healer « barrière » (Erudit ou Sage).

De nouvelles récompenses seront ajoutées pour les joueurs n’ayant pas encore reçu leur(s) récompense(s) hebdomadaire(s) sur un weekly.

• Les résultats de recherche n’incluront plus les équipes que l’on ne peut pas rejoindre à cause de la condition « un joueur par job » en PF.

• Les Défis qui donnent une arme dans le coffre se baseront sur le même système qu’un quatrième palier de sadique : désormais en plus de l’arme qui tombe dans le coffre, il y aura également la possibilité de loot un « coffre d’arme » – qui donne l’arme du job dans lequel vous l’ouvrez.

• De la même façon, les anciens quatrième paliers de Savage (Heavensward jusqu’à Stormblood inclus) offriront un coffre d’arme dans le coffre en plus de l’arme qui apparaîtra dedans.

• Les raids Savage de la 4.0 suivront désormais le même schéma que les raids de la 5.0 : vous pourrez looter des coffres d’équipement dans les coffres au lieu de la pièce imposée.

Au sujet des QoL

• Les buffs seront désormais séparés en deux catégories (traduction FR non officielle) : les buffs dits « d’améliorations » (buffs de dégâts, critiques, etc.) et les buffs dits « de proc »/ « occasionnels » (Proc du Méga Feu ou de Foudre instantané sur le BLM, par exemple). Ces nouvelles catégories seront ajoutées en addition à celles existantes sur les statuts d’effets du personnage.

• Le ciblage au sol sera amélioré. De nouvelles options seront ajoutées à la configuration personnage. Notamment une prévention pour empêcher le curseur de se déplacer au-delà de la range de ciblage au sol.

• Désormais lorsqu’un allié (ou vous-même) ciblera un membre de l’équipe OU une cible pour caster un sort, le nom/numéro de la cible apparaîtra à côté de la barre de cast. Il sera ainsi plus facile par exemple pour un healer de savoir qui son co-heal est en train de rez.

• La barre de vie sera affichée même en cas d’incapacité.

Au sujet des autres modifications :

• Les Défis de type Irréels seront temporairement suspendus.

• Les Ceintures étant supprimées du jeu, nous ne pourrons plus les équiper et les obtenir par les différents biais du jeu (donjons, échanges, craft, etc.)

• Les Ceintures équipées par le personnage ou les servants ainsi que les coffres d’équipements pour les ceintures, devront être données au Consigneur.

• Toutes les Ceintures rangées ailleurs seront placées dans votre inventaire. De même que les matérias s’il y en avait sur ces dernières.

• De ce fait, la « Ceinture Vitesse » qui offrait de multiples bonus dans Eurêka, pourra être échangée à la 6.0 contre une bague qui servira de substitut à ce changement.

A propos du Downscaling :

• La différence entre les équipements du niveau 50 à 80 a été réduite.

• Les HP et les dommages ont été réduits.

• Les potencies des repas, des objets type « médicaments » (potions), et des matérias seront réduites et ajustées en conséquence.

• De nombreux ajustements sont prévus pour maintenir l’équilibre des divers contenus, en raison du downscaling.

• Comme mentionné dans la précédente LL, un buff amélioré de l’Echo sera octroyé à l’équipe lors de l’utilisation du mode « Equipe Réduite » afin de ramener l’équilibre des contenus des patchs précédents.

• Le gain d’exp subira lui aussi un downscale. En addition de cette modification, l’exp que l’on gagnait sur les ennemis basiques des donjons autrefois, sera désormais gagnée sur les boss des donjons uniquement.

Les autres modifications

La suppression du HQ :

Certains items ne pourront plus être obtenus en haute qualité. Cette décision a été prise et motivée notamment avec la récolte où obtenir des objets en NQ ou HQ commençait à prendre énormément de place dans les inventaires et servants.

En résumé :

  • Les items ne pouvant plus être obtenus en HQ seront : les objets récoltés avec vos récolteurs, les drops des ennemis sur les maps et donjons, les matériels d’échange et les matériaux non-craftables pouvant être obtenus sur certains contenus spécifiques.
  • Les items pouvant être encore obtenus en HQ : les items obtenus par le biais du craft/artisanat – y compris les matériaux « intermédiaires » servant à produire un produit final – ainsi que l’équipement.

• De ce fait, les actions et attributs liés au HQ sur les récolteurs seront ajustés. De la même façon, toutes les quêtes, contenus et haut-faits demandant des items en haute qualité, seront ajustés. D’autres détails à ce sujet seront fournis à la prochaine LiveLetter.

La téléportation et diverses mises à jour :

• Des ajustements sont prévus sur les coûts de téléportation. Ils seront recalculés pour la 6.0. (J’ai vu du 1200 gils passer sur une tp !!)

• Le réseau des petites éthérites en ville sera mis à jour. Désormais en survolant le lieu où l’on veut se rendre en ville, l’éthérite correspondante apparaîtra sur la map pour savoir exactement où vous vous rendez.

• La progression de l’Intuition de Pêche sera conservée même après s’être déconnecté du jeu.

• A cause des congestions et urgences serveur dont sont victimes l’Amérique et l’Europe actuellement, le voyage interdatacenter arrivera dans un patch ultérieur de la 6.0X.

On en voit le bout !

Evidemment, le Job Actions ayant été montré durant cette LL, cela signifie que le Media Tour va bientôt débuter. Comme annoncé par Yoshi-P au début de la conférence, ce seront les créateurs de contenus invités pour l’occasion qui diffuseront les nouveautés – par le biais des plateformes telles que Youtube ou Twitch. Mais vous vous doutez bien que les annonces et apparitions de nos amis ne s’arrêtent pas aujourd’hui et que nous le reverrons bien d’ici la sortie d’Endwalker ! Pour cela, Yoshida a fixé quelques dates :

  • Le 1er octobre 2021 au TGS, de ce que je comprends, il sera 2h du matin chez nous lorsque Naoki Yoshida et Hironobu Sakaguchi nous donneront rendez-vous pour une conférence spéciale. Une traduction officielle anglaise aura lieu.
  • Rendez-vous le 3 octobre 2021 à 14h au Tokyo Game Show. Yoshida nous fera l’honneur de faire sa traditionnelle balade à travers Eorzéa et se rendra en personne  sur l’un des mondes de FFXIV pour interagir directement avec sa communauté. Evidemment, le Monde en question ne sera révélé que le jour J !
  • Evidemment il y aura bien une ultime LiveLetter avant la sortie d’Endwalker … pour cela, nous nous retrouvons le 6 novembre 2021 à … 3h. Vite le café ! Au programme, de nouvelles informations sur les mises à jour des artisans et récolteurs, les ajustements du système de jeu et la présentation du nouveau PvP.

Evidemment comme toujours, la partie marketing est arrivée en toute fin de la Liveletter : Pins, poupées, et toutes sortes de goodies en tout genre, je vous donne rendez-vous sur le lodestone pour jeter un coup d’œil à tout ça !

Mon retour sur le Job Actions

Ayant été réellement à jour sur le jeu à partir de courant Stormblood, j’ai connu mon premier Job Actions pour Shadowbringers. Déjà à l’époque, ça m’avait fait l’effet d’une réelle claque, et ça avait créé une vraie hype pour la release de la 5.0. Ce sentiment n’a pas changé, j’ai été impressionnée des démonstrations du Job Actions d’Endwalker. Etant main AST et anciennement main SMN, j’avais bien sûr les yeux rivés sur ces deux jobs et j’avoue ne pas avoir été déçue !! Je maintiens donc qu’ils seront les deux premiers jobs que je monterai à la 6.0 même si je garde un côté lucide : ce n’est pas parce que le visuel m’a plu, que ce sera le cas du gameplay. Nous verrons une fois les jobs en main, et aussi après les premiers retours du Media Tour.

J’ai aussi été très curieuse et impressionnée par le WHM, le DNC et le NIN. Leurs changements m’intriguent et je pense que pour tous les jobs de façon générale, les développeurs ont mis l’accent à écouter leur communauté, encore plus qu’à Shadowbringers – ce n’est que mon impression. Le DNC semble avoir perdu une partie de son côté « RNG » pour apporter une forme de satisfaction avec sa jauge de Fascination là où le WHM me paraît être une classe moins compliquée à optimiser en DPS du fait qu’il va devenir – ainsi que ses confrères – plus mobile. Je demande à voir pour le NIN, il m’attire mais la disparition des Mûdras pour certaines compétences (de ce que je pense avoir vu) me fait craindre qu’il perde en charme. C’est quitte ou double ! Au niveau des animations, le MNK m’a fait très bonne impression également alors que c’est un job que j’ai toujours boudé. Peut-être vais-je me réconcilier avec suite à ses changements ?

De façon générale, je suis impatiente de voir le début du Media Tour et je serai très attentive du côté des créateurs de contenus. Pour moi, c’est la meilleure période d’une pré-extension : le theorycraft !

Je vous donne rendez-vous du côté LiveLetter après le 6 novembre pour la suite des nouveautés, mais je reste aux aguets d’éventuelles nouvelles interviews. J’espère qu’ils nous en diront un peu plus sur le Sanctuaire Insulaire, car j’adore également les contenus très « détentes » qui permettent de déconnecter un peu avec le reste.

J’en profite pour conclure cet article pour m’excuser car je n’ai pas réussi à récupérer les vidéos de démonstrations du Sage, Faucheur, Moine et Invocateur. Et à l’inverse, je souhaite remercier Tsuru Sharp (Cerberus) qui s’est occupé de prendre des captures d’écran pendant la LiveLetter pour me permettre d’illustrer cet article.

N’hésitez pas à partager vos propres retours avec nous !

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s