Eden – T.8

♪ Je vais te dire ce qui nous attend au terme de cette évolution. (Mâyâ) ♪

C’est avec ce tome que je découvre enfin la partie inédite d’Eden. Mon dernier souvenir remontait au sauvetage de Mana et à l’espoir de voir Elijah se reprendre. Malheureusement, c’était sans compter sur le tranchant du mangaka qui mise tout sur la fatalité.

Je pense que je n’étais pas assez habitué à son style parfois métaphysique parfois cruel et incisif. La mort de Mana et la blessure de Kenji ont vraiment réussi à me choquer avec un double échec coup sur coup.

Elijah n’arrive pas à sauver sa soeur et Kenji échoue à récupérer Sophia. Et ces deux actions ne sont que l’ombre de la vraie intrigue de la narration : le colloïde.

Fini les histoires de virus avec une planète qui se meurt et qui compte bien se venger de l’Homme avant son implosion. Le colloïde apparait désormais comme un élément salvateur du récit pour une humanité au bord de l’extinction.

J’aime beaucoup l’approche cyclique proposée par l’auteur sur les phases de paix et de guerre engendrée par la main de l’Homme qui change sa définition de justice selon des enjeux économiques et d’auto-suffiance. Le voir s’exprimer à travers Mâyâ se confiant auprès d’une Mana « morte pour rien » fut très plaisant à lire.

Un intermède qui donne bien sûr à réfléchir et qui renvoie toujours à une question évidente : « Que faire pour sauver l’humanité actuelle ? ». Logiquement, on se tourne vers le héros et nous assistons simplement à sa propre déchéance.

Elijah a renoncé aux différents sens qu’il donnait à sa vie et souhaite désormais mourir dans son paradis artificiel saupoudré des drogues les plus dures. Une jolie parenthèse narrative pour recentrer le récit sur ses parents.

L’île de leur rencontre qui devient le point culminant du colloïde ne peut être une simple coïncidence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s